samedi 29 mars 2008

Les Mystères Parisiens

Les Mystères Parisiens


Pour une lecture de détente sans objectif que le divertissement, les Mystères Parisiens de Claude Izner (pseudonyme cachant deux soeurs bouquinistes) remplissent parfaitement cette fonction avec les sept volumes parus jusqu'à ce jour dans la collection Grands Détectives en 10/18. Le dernier en date, "Rendez-vous passage d'Enfer", se lit aussi vite et avec autant de plaisir que les précédents en attendant "La momie de la Butte aux Cailles" à paraître en 2009.
Outre l'énigme policière noeud du roman, l'intérêt vis à vis de ces livres réside : dans la part d'originalité des personnages avec le libraire-enquêteur Victor Legris et son père adoptif Kenji Mori un japonais très parisien, dans les procédés d'investigations spécifiques au XIXème siècle, dans les informations historiques et sociales concernant les divers arrondissements de Paris traversés dans chacun des volumes comme par exemple : le quartier des Saint-Pères, du Père Lachaise, du carrefour des Ecrasés, des Enfants Rouges dans le Marais, des Batignolles, de La Villette, du Passage d'Enfer et prochainement de la Buttes aux Cailles. Tout en suivant le fil conducteur d'un récit policier non dépourvu d'humour et de malice, les lecteurs s'instruisent plaisamment sur l'histoire petite et grande de la capitale.


Une bonne petite série à glisser dans ses bagages pour partir en vacances ou à lire en pointillés pendant les moments de détente.

Aucun commentaire: