jeudi 27 mars 2008

Intérieur-Extérieur



Comme une fenêtre...

...ouverte sur le monde.

3 commentaires:

jj a dit…

Là, je dirai que j'ai pas tout compris...... je dirai même plus : rien compris du tout!!
Telle que je te connais, cela doit relater quelque chose... je vais chercher un peu.
"comme une fenêtre ouverte sur le monde" qui est fermée et dont les vitres ont été remplacées par du cuir bien ciré (tellement bien ciré que ton ombre s'y reflète) ...... faut qu'j'avoue que c'est pas trés transparent pour moi!!!
@+
michèle

mhaleph a dit…

à Michèle

"Un tableau est une fenêtre ouverte sur le monde"...c'est un poncif vieux comme le monde ou presque. Du point de vue de Duchamp (en simplifiant), proposer une fenêtre à la place d'un tableau revenait presque au même (ouverture sur le monde), à cela près que le tableau oriente plus ou moins l'imaginaire et le voyage intérieur, alors qu'une fenêtre aux carreaux de cuir ciré à l'avantage de ne renvoyer à rien sinon à ce que ce qu'on voudra bien y voir... à toi alors de créer ton propre tableau imaginaire ( ou plusieurs : un par carreau , pourquoi pas !) et donc ta propre ouverture et ton propre voyage ;-) Finalement c'est une manière déjà de rendre actif le regard de l'autre. Interactivité. Ce qui revenait à dire que proposer une fenêtre à vitre noire (peut-être la nuit aussi) aurait été mieux que proposer un tableau qui renvoyait déjà une proposition, à une vision plus ou moins orientée.
Pour la petite histoire le reflet n'est pas prévu à l'origine, c'est un reflet incident produit par la protection en pexiglass qui protège l'oeuvre. Il décale donc l'intention première de Duchamp. Mais on peut aussi le considérer a posteriori comme une dimension supplémentaire (à exploiter en annexe : d'où la deuxième photo) qui n'avait pas été prévue par l'artiste. Cette pièce devait être présentée telle quelle et surtout ne rien refléter et ne rien renvoyer. D'où le choix du cuir noir à la place de la vitre qui aurait, de son point de vue, faussé l'objectif qu'il s'était fixé, soit : créer quelque chose qui permette de créer à l'infini (autant de visiteurs, autant de créations possibles et différentes)...
Voilà, voilà, c'est ça Beaubourg, plein de surprises et des interrogations à n'en plus finir... ;-)

jj a dit…

Instructif!!
il faudra donc que je revois mes "poncifs" et que je développe mon imaginaire!!!
merci
michèle