mardi 28 août 2007

Pour le goût

Embrassée en un seul coup d'oeil
Huile sur toile, 2.80x1.40, 1646

"La cuisine de anges" de Murillo, Louvre

 
"La cuisine de anges" fut exécutée par Murillo en 1646 pour les franciscains du monastère San Francisco El Grande de Séville. Le sujet est celui d'une vision "culinaire" (les anges préparant avec célérité le repas de la communauté) du Frère Dirraquio surpris (en lévitation dans sa cellule) par le Prieur.
Réussir à voir cette grande toile en une seule fois n'est pas chose aisée. Il faut prendre suffisamment de recul, et une fois fait, s'asseoir sur la banquette réservée à cet effet pour prendre le temps de détailler la composition inhabituelle. Trois parties juxtaposées ou imbriquées dont une est particulièrement réaliste (à l'exception des anges) dans la représentation de la cuisine. "Ne peignons que ce que nous avons vu, ou que nous pourrions voir", dit Goya. Beaucoup de précisions et de détails donc, sur ces natures mortes insérées dans la toile, sur le gigantisme de cet univers presque "gargantuesque", sur la force tranquille de ces corps célestes à l'opposé des représentations éthérées généralement réservées à cette catégorie de personnages. Rien de connu jusque là, car ces mélanges volontaires sont exceptionnels dans la peinture du XVII°siècle.
Si je me suis attardée devant cette oeuvre de grand format, c'est que non seulement j'ai toujours eu un faible pour Murillo, mais encore pour cette cuisine particulière dont les anges centraux et latéraux ornent mon propre espace culinaire depuis des années...

Photo de mhaleph

Aucun commentaire: