mardi 21 août 2007

Au sujet de Frida Kahlo (3)

Le retour de Frida

Una tajeta : Frida

La Casa Azul

Photo de mhaleph

Mi-juillet, arrivait du Mexique la carte ci-dessus envoyée par Laura Beatriz avec le commentaire suivant : « C’est avec un immense plaisir que je t’envoie cette photo de notre chère Frida. Depuis qu’on a annoncé l’expo pour les cent ans de Frida je pense à toi. Nous sommes allés au Palacio de las Bellas Artes de Mexico où nous avons pu admirer des tableaux que nous n’avions jamais vus, en particulier un qui s’appelle : « Frida à seize ans en robe de terciopelo ». Je l’avais pris en photo, mais le surveillant du musée m’a demandé de l’effacer alors que je voulais te l’envoyer… » A défaut, j’ai reçu cette très belle photographie que je n’avais dans aucun de mes documents personnels. Ce sont 354 tableaux, dessins et lettres confondus qui ont été exposés au Musée des Beaux Arts en hommage national à celle que tout le monde ignorait il y a trente ans encore.
Laura Beatriz est aussi allée à la Casa Azul où elle a pu « admirer » pour reprendre ses propres mots un premier lot de dessins, photos, lettres, carnets, objets et vêtements personnels de Frida et Diego, choisis parmi plus 25000 documents divers exhumés de trente malles, de cartons, de commodes et meubles divers entreposés et piégés dans le silence d’une des salles de bains murée de la Maison Bleue de Coyoacán à Mexico depuis cinquante ans. Autant dire que la maison devenue musée depuis 1958 a fait peau neuve. Les immenses « Trésors de la Maison Bleue » devant demeurer sur place selon les dernières volontés de Diego Rivera, ils feront encore l’objet de nombreuses expositions dans le futur.
« Frida Kahlo, 1907-2007 : hommage national ». Jusqu'au 19 août au Palacio de Bellas Artes : Alameda Central, Col. Centro, Mexico.
« Trésors de la maison bleue, Frida et Diego ».Du 6 juillet au 30 septembre au Musée Frida Kahlo, Londres 247, Col. del Carmen, Coyoacán, Mexico. (Casa Azul)
Je tiens à rajouter un lien vers un article de John Berger découvert récemment car c’est le seul que j’ai trouvé mentionnant à juste titre, le film de Paul Leduc : « Frida : naturaleza vida » réalisé en 1983 et le livre de Le Clézio : « Diego et Frida » (folio 2746) que je mentionnais dans un texte écrit en 2004. (Voir texte précédent : La vie de Frida…)

http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/BERGER/10783

Aucun commentaire: