jeudi 16 août 2007

Du Musée Cluny

Marguerite, devenue Sainte, peinte à l'huile sur bois par un incertain Maître de Pacully à la fin du XV°siècle, n'a presque plus de secret pour moi.
En visite à Cluny, c'est Stéphanie qui a attiré mon attention au sujet de ce tableau. C'est le dragon bien sûr, éventré de surcroît, d'où semblait surgir Marguerite qui nous a interrogées plus que la Sainte elle-même.
Renseignements pris, cette Sainte Marine d'Antioche (Marguerite pour les latins christianisés), martyrisée comme il se doit de mille épouvantables façons par un amoureux éconduit, ...un drôle d'Olybrius qui la désirait..., fut dit-on avalée toute entière par un dragon diabolique furieux de la résistance de la belle. Mais, en bonne thaumaturge, elle finit par sortir du corps hideux du monstre en l'éventrant de sa petite croix de nouvelle convertie, pour retrouver la lumière et protéger les parturientes.
Le nom actuel de "dragon" viendrait du grec "drakôn" au sens de monstre ou de nom propre dans la personne d'un sévère législateur, du latin "draco" au sens chrétien de démon et de diable et aurait une filiation avec un verbe d'origine indo-européenne soit "derkesthai" qui signifierait fixer ou scruter. L'idée qui demeure est celle d'un animal mythique et fabuleux au regard inquisiteur et dangereux.
Parent de la Lycastre méditerranéenne, de la Coulobre de Dordogne ou de Provence, de la Vouivre ou Guivre poitevine, de la Tarasque du Rhônes près de Tarascon, du Graoully de Metz, du Basilic de Vienne, de la Gargouille de Rouen, du Cocatrix et de bien d'autres monstres encore d'ici ou d'ailleurs, le Dragon, sorte de serpent démesuré, se caractérise donc comme ses cousins par des attributs multiples et dangereux (ailes, griffes, yeux perçants, dorsale gigantesque, écailles, pointes piquantes, queue massue, bouche enflammée, double langue fourchue...) et des pouvoirs magiques le plus souvent maléfiques.
Alors, à bon entendeur... si vous le rencontrez au coin d'un texte ou d'une image!...

Musée de Cluny, Paris, Ste Marguerite
Photo de mhaleph

Aucun commentaire: