jeudi 21 février 2008

Un petit tour à Beaubourg n°5


A la découverte des ateliers de Beaubourg



L'ateliers des emballeurs




Aujourd'hui, le petit groupe a été invité à visiter trois des nombreux ateliers de Beaubourg situés au plateau -2, au-dessous du niveau de la Seine toute proche et sur toute la longueur du bâtiment. Des lieux cachés. Des lieux invisibles. Des lieux inconnus du public. Descendre dans les ateliers, c'est entrer dans le coeur du musée car c'est là qu'arrivent et c'est de là que partent les oeuvres. Aucune zone de stockages à long terme à Beaubourg même, d'où l'importance de l'atelier des emballeurs. Chaque oeuvre ayant ses spécificités devra donc avoir son emballage propre pensé, dessiné, mis en oeuvre et en forme de manière unique. Ici, aucun emballage standard, préétabli car chaque oeuvre demande un soin particulier pour être transportée et stockée. Attention à la casse!


L'atelier des rénovations électriques




Plus loin, l'atelier des rénovations électriques réservera bien des surprises. L'Art Contemporain est friand en effet d'installations électriques et leurs rénovations peuvent parfois devenir un véritable challenge. Une oeuvre comme "La robe de lumière" (photo ci-dessus) peu représenter un véritable casse-tête. Cette oeuvre datant du début des années 70 n'est plus aujourd'hui conforme aux normes de sécurité. La rénovation entreprise va devoir se faire au mieux techniquement tout en respectant l'esthétique de l'oeuvre. Elle se fait donc en relation avec l'artiste si cela est encore possible. Sinon la règle de base est le respect absolu de l'oeuvre dont l'aspect ne doit être en aucun cas "modifié". Ce travail demande une compétence, de l'astuce, de l'imagination, de la réflexion et des recherches approfondies sur l'oeuvre à rénover. Les fiches techniques n'existant pratiquement pas voire jamais (les artistes restent des artistes ;-) le travail peut s'avérer souvent long, difficile et délicat.


L'atelier des encadreurs



Ce parcours s'est terminé par la découverte de l'atelier des encadreurs. Plus classique, cet atelier encadre bien entendu des peintures et des photographies, mais aussi des installations de petits objets. Les cadres sont élaborés soit à partir d'un catalogue de modèles très diversifiés quant aux formes et aux matières, soit à partir d'un croquis proposé par l'artiste qui a déjà "une idée" de ce qu'il voudrait. Dans ce dernier cas, le cadre devient alors une pièce unique et une création à part entière. Les encadreurs sont aussi amenés à rénover certains cadres ou à les reproduire à l'identique s'il sont trop abîmés.



Une oeuvre spontanée de l'atelier des encadreurs
Le groupe


Enfin, avant de quitter le plateau -2 et de remonter à la lumière du jour, l'une des indispensables balances des ateliers afficha 850 kg de questions et d'attention prêts à revenir d'ici peu!

Aucun commentaire: