jeudi 28 février 2008

Le Mahj


Jusqu'au 25 mai, le Musée d'art et d'histoire du judaïsme, au 7/5 rue du Temple dans le IIIème, présente le travail photographique de Barry Frydlender : "Israël : Présent Composé".

Difficile de visualiser en un seul regard la plupart des photographies panoramiques exposées. L'oeil, comme un grand angle, a beau étendre son champ de vision simultanément de gauche à droite et vice versa, il n'arrive jamais vraiment à tout englober et se voit donc contraint de balayer l'image d'un point à un autre, de se fixer sur des détails ou des parties de scènes ayant retenu son attention. De ce fait, l'image devient "englobante". Elle semble vous entourer et vous inviter à entrer en un point ou plusieurs du "tableau photographique". Etrange et déconcertante approche visuelle de ces images en couleur où la lumière souveraine et maîtrisée crée le plus dans l'atmosphère.

Barry Frydlender donne à voir non seulement une société de la proximité ethnique au quotidien, mais encore un univers fragmenté où les limites s'inscrivent en creux dans la vie de chaque jour. Un monde de la tension palpable où la violence même dans les désirs de paix reste encore présente en filigrane. Un beau regard, vrai et sans fioriture.



Si je devais retenir une photographie parmi l'ensemble je choisirais sans hésitation "Tel Aviv en hiver" de 2003.

Aucun commentaire: