lundi 25 février 2008

La MEP


Jusqu'au 30 mars 2008, la Maison Européenne de la Photographie présente, au 5/7 de la rue de Fourcy dans le IVème, quatre photographes dont deux m'ont particulièrement interpellée. Edouard Boubat (1923-1999) que je connaissais déjà assez bien notamment par ses portraits ethniques et sa série sur Leila et Shoji Ueda (1913-2000) que je connaissais à peine et seulement à travers sa célèbre série sur les dunes.

Si je ne devais retenir que quelques photos d'Edouard Boubat je dirais sans hésiter "Stanislas à la fenêtre" et la série des "Autoportraits".

Si je ne devais citer qu'une ou deux photos de Shoji Ueda je nommerais sans hésiter "Surfaces enneigées" et "Lac", deux merveilles graphiques très proches de la peinture.

Un bon détour vers l'image dans un quartier agréable.

Aucun commentaire: