dimanche 24 août 2008

China Gold

Cui Xiuwen, "Ange n°2"


"China Gold" (entendre vidéo), une exposition d'art chinois contemporain regroupant les oeuvres de trente cinq artistes de "L'Empire du Milieu : 中国" se tient actuellement à la Fondation Dina Vierny (Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris) et vous pourrez encore la découvrir jusqu'au 13 octobre 2008, si ce n'est déjà fait.


Les oeuvres de ces artistes : Tang Zhigang, Feng Zhengjie, Wang Qingsong, Ling Jian, Miao Xiaochun, Wang Guangyi , Zhang Huan, Zhang Dali, Zeng Fanzhi, Sui Jianguo, Sheng Ji, Jang Shaobin, Ma Liuming, Li Qing, Shi Guorui, Ai Wei Wei, Cui Xiuwen, Jiao Xingtao, Wang Keping, Yan Lei, Zheng Cu, Cung Xin, He Yunchang, Zhang Lu, Zhang Xiaogang, Jiang Zhi, Yin Zhaoyang, Hong Hao, Zheng Guagu, Li Qing, Zhou Xiaohu, Li Honghuo, Cao Fei, Tiang Zhi..., souvent radicales, expression d'un travail s'étendant sur trois décennies environ, se déclinent en de multiples formes : peintures, photographies, sculptures, vidéos, installations, performances...


                                                               Feng Zhengjie, "Portrait n°5"


Pratiquement tous les artistes présentés jouent avec les représentations symboliques appartenant aux périodes historiques antérieures : celle de l'ère impériale cotoyant celle de l'ère maoïste. La plupart d'entre eux sont issus de courants artistiques tels que "Le groupe des étoiles", "Le village de l'est" ou "Le groupe de l'art du nord" et travaillent dans le sens d'une réappropriation (par exemple le jaune autrefois exclusivement réservé au pouvoir impérial et aujourd'hui utilisé de manière profane dans de nombreuses oeuvres), d'une désacralisation (comme celle des images de propagande détournées par une société de profit...) dans le courant de la Pop Politique suivi par Wang Guangyi , d'une mise à nu des corps(incompatible avec les représentations de l'art chinois traditionnel) travaillant sur les ambiguités commes les portraits de Ling Jian, les anges de Cui Xiuwen ou les bébés de Ma Liuming , d'un réalisme non plus socialiste mais plein de cynisme...


Ling Jian, "Héros n°4"

Zhang Dali, "AK-47"

La porte entrouverte résistant à toutes les forces du pouvoir (comme les habitants de "La maison clou" de Chongqing filmée par le vidéaste Jiang Zhi qui refusaient de céder du terrain à la démolition ) est aujourd'hui grande ouverte à toutes les audaces pour aller plus loin dans l'avenir...



"La maison clou" de Chongqing



Voilà donc pour cette exposition insolite qui m'a personnellement permis de découvrir tout un univers artistique qui m'était jusqu'à présent pratiquement inconnu, avec étonnement, curiosité, plaisir et parfois septicisme (je pense surtout et entre autres aux violentes performances de He Yunchang coulé dans du béton et à cette anecdote concernant Sheng Qi et sa problématique connexion-déconnexion d'avec la mère patrie - dont il s'éloigne en séjournant en Europe mais où il revient et se fixe - qu'il matérialise par une mutilation, signe de protestation face à la répression qui eut lieu sur la place Tiananmen le 4 juin 1989, en se coupant le petit doigt de la main gauche et en l'enterrant dans une pot de fleurs!) .

Ciui Xiuwen, "Ange n°2" sur papier de riz

Aucun commentaire: