jeudi 27 septembre 2007

Ken


Lire Yukio Mishima ce n'est pas tant suivre rigoureusement le fil conducteur du récit, c'est plutôt être cerné avec intensité par un réseau d'images sans grande netteté d'ensemble, mais doté d'une grande fulgurance dans le détail soudain zoomé et saisi en plein vol, avec la précision d'un regard d'aigle et la lenteur d'un ralenti éternel.


Image 1 : Il fait chaud. Un corps pivote. Mouvement lent du visage et de la tête autour de laquelle des cheveux noirs, fins et raides tournent aussi avec elle en corolle se soulevant légèrement. S'en détachent de fines gouttelettes de sueur, fraîches comme des gouttes d'eau à la source, qui se figent dans le vide, pareilles à une couronne de diamant.


Image 2 : Mouvement lent et puissant du corps qui suit le "Ken" dans le soleil rasant et oblique du dôjô. Léger déplacement du sable qui sous les pieds nus vole en pluie minérale figée dans l'air par l'objectif mental.


Image 3 : Vol fulgurant du kendôka, au terrible, subtil et magnifique sourire, fendant l'espace de l'intensité de son regard pour une frappe décisive, parfaite, d'une absolue maîtrise, sur le tatami brûlant.

"Ken" de Yukio Mishima, Folio n° 4043
Photo de mhaleph

Aucun commentaire: